batman vs superman l'aube de la justice

 

Genre : science-fiction, fantastique, action
Année : 2016
Durée : 2h33

Synopsis : Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon

La critique :

C'est par l'intermédiaire de la publicité que le réalisateur, Zack Snyder, va asseoir sa notoriété, notamment pour son style unique et son sens de la narration. C'est dans ce contexte que les producteurs lui confient la réalisation de L'Armée des Morts en 2004, le remake de Zombie (George A. Romero, 1978). Contre toute attente, cette nouvelle version est adulée par les fans et même par la presse cinéma.
Un plébiscite et un succès international qui lui ouvrent logiquement les portes d'Hollywood. Zack Snyder ne tarde pas à imprimer sa marque de fabrique dans l'univers étriqué du blockbuster. 300 (2007), Watchmen : Les Gardiens (2009), Sucker Punch (2011) et Man Of Steel (2013) le placent immédiatement parmi les cinéastes "bankable" du moment. Vient également s'ajouter Batman v Superman : L'Aube de la Justice, sorti en 2016, et qui est aussi la suite de Man of Steel.

Evidemment, un tel concept suscite un réel enthousiasme. Pour la première fois au cinéma, le super-héros kryptonien (donc Superman) et le justicier de Gotham (donc Batman) sont priés de s'empoigner dans une production dispendieuse, soit 250 millions de dollars tout de même ! Pourtant, l'idée de réunir Superman et Batman sur grand écran ne date pas d'hier.
Dans les années 2000, le projet est plusieurs fois prorogé. Parallèlement, Christopher Nolan annonce la sortie de Batmans Begins puis d'une trilogie. Superman Returns (Bryan Singer, 2006) sort lui aussi dans la foulée. Batman v Superman aboutit finalement en 2014, suite au succès de Man Of Steel. En outre, la distribution de Batman v Superman est impressionnante. 

505829

Ben Affleck, Henry Cavill, Amy Adams, Jesse Eisenberg, Diane Lane, Laurence Fishburne, Jeremy Irons, Holly Hunter, Gal Gadot, Kevin Costner et Patrick Wilson complètent un casting pléthorique. Si le film effectue un excellent démarrage lors de son exploitation au cinéma, il doit néanmoins se colleter avec la concurrence, notamment avec Captain America : Civil War (Anthony et Joe Russo, 2016) et Deadpool (Tim Miller, 2016). Parallèlement, les critiques se montrent peu enthousiastes.
Batman v Superman ne serait qu'un blockbuster infatué et supplémentaire dans l'univers corseté des super-héros. 
Entre Marvel et DC Comics, la guerre est déclarée. Pour écrire le scénario du film, Zack Snyder fait appel à l'érudition et à la collaboration de Chris Terrio et David S. Goyer. Les deux cacographes affinent et peaufinent un script nébuleux et alambiqué. 

Attention, SPOILERS ! (1) Ayant peur que les actions d'un super-héros semblable à un dieu ne soient pas contrôlées, le redoutable justicier de Gotham City se confronte au Messie des temps modernes de Metropolis, alors que le monde se demande de quel sorte de héros il a vraiment besoin. Et alors que Batman et Superman sont en guerre l'un contre l'autre, une nouvelle menace surgit, mettant l'humanité face à un danger d'une ampleur sans pareil (1). 
Indubitablement, le long-métrage de Zack Snyder se situe dans le sillage et la continuité de la trilogie amorcée par Christopher Nolan. En l'occurrence, Batman v Superman s'inscrit dans la dialectique et la rhétorique de The Dark Knight, le chevalier noir (2008). A l'instar du film de Christopher Nolan, Batman v Superman se veut résolument implacable, parfois assez retors et nébuleux dans son scénario, prenant ainsi ses distances avec sa concurrence. 

4889036_7_504f_ben-affleck-batman-et-henry-cavill-superman_ec029cf2d3fffe6d112b60590df5c0ff

Hélas, Zack Snyder n'est pas Christopher Nolan. Si on sent un véritable effort d'écriture, le film ne parvient pas (ou trop rarement) à transcender son récit et ses personnages. De facto, difficile de se passionner pour les péripéties de Clark Kent et de Bruce Wayne, appelés à ferrailler contre un autre bad guy encore plus redoutable, Lex Luthor. En outre, c'est le célèbre génie criminel, interprété par l'excellent Jesse Eisenberg, qui vient voler la vedette aux deux super-héros. 
Dans ce véritable carcan d'effets spéciaux et de séquences d'action homériques, Wonder Woman vient s'ajouter aux animosités. Malheureusement, le scénario a bien du mal à justifier sa présence et sa nécessité. Hagarde, la princesse reliée à la mythologie grecque fait office ici de vulgaire quidam, luttant bon gré mal gré, avec ses deux nouveaux acolytes. 

En vérité, l'intérêt de Batman v Superman repose essentiellement sur cette dichotomie entre Bruce Wayne et Clark Kent, sans doute la thématique la plus captivante de ce blockbuster. Superman devient un héros du passé. Conspué et répudié par les Terriens, il devient une menace pour la paix, au grand dam de Batman, qui se doit de lutter contre le super-héros kryptonien.
"Le pouvoir d'éradiquer la Terre". C'est sur cette phrase comminatoire et emphatique que viendront se parachever les débats lors d'un ultime procès, puis d'une inévitable rixe entre Batman et Superman.
Autant de failles judicieusement exploitées par Lex Luthor. Pourtant, malgré sa grandiloquence, la magie opère et fonctionne sur quelques rares saynètes élusives. Batman v Superman s'adresse avant tout aux aficionados de Marvel et de DC Comics. En l'occurrence, les fans les plus irréductibles seront en terrain connu et quasiment conquis. Les autres risquent de s'interroger sur l'utilité de ce blockbuster assez famélique.

Note : 11/20

 

sparklehorse2 Alice In Oliver

(1) Synopsis du film sur : http://www.premiere.fr/film/Batman-v-Superman-L-Aube-de-la-Justice