Genre : horreur, épouvante
Année : 2005
Durée : 1h57
Synopsis : Le père Lankester Merrin, traumatisé par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, perd la foi. Se retrouvant face au démon Pazuzu en Afrique, il doit se battre pour sauvegarder ses croyances.
La critique :
L'Exorciste ou cette longue saga anomique qui n'aurait jamais dû connaître de suite ni de séquelle ou encore de préquelle. Après l'immense succès du premier film réalisé par William Friedkin en 1973, les producteurs turpides et mercantiles envisagent une suite. Ce sera L'Exorciste - L'Hérétique (John Boorman, 1977). Hélas, cette nouvelle histoire, sur fond d'hypnose et de voyage en Afrique, se solde par un bide commercial. Désappointés, les fans du premier chapitre fulminent.
William Peter Blatty, auteur de l'opuscule original, aussi. Qu'à cela ne tienne, le célèbre cacographe s'attelle au tournage de L'Exorciste, la suite. Certes, le long-métrage est le troisième volet de la franchise mais il est conçu, comme le titre l'indique, comme la suite directe du premier opus.
Le film se déroule donc vingt ans après l'exorcisme de la petite Regan. L'épouvante se transmute ici en thriller démoniaque et amphigourique. Derechef, les fans sont désarçonnés par les directions spinescentes et entreprises par ce troisième épisode. Qu'à cela ne tienne. La mythologie de la saga doit être à nouveau relancée et sacrifiée par le diktat hollywoodien. C'est dans cette logique qu'une préquelle est envisagée, cette-fois-ci sous l'égide de Paul Schrader.
En tant que scénariste et cinéaste, ce dernier a participé et oeuvré à de nombreux classiques du Septième Art. On lui doit notamment American Gigolo (1980), La Féline (1982), Patty Hearst (1987) ou encore Les Amants Eternels (1999). Avec un tel scénariste derrière la caméra de Dominion : Prequel To The Exorcist (2005), tous les espoirs sont permis.
La saga va-t-elle enfin renaître de ses cendres ? Réponse dans les lignes à venir. Hélas, les premières images du film ne convainquent pas vraiment les producteurs, qui jugent ce préquelle trop abscons et surtout trop orienté vers le thriller psychologique. Paul Schrader est prié de réviser sa copie et surtout d'ajouter des séquences gore et horrifiques. Mais le cinéaste s'ingénie et refuse de céder à toute tentation commerciale.
Parallèlement, Paul Schrader vient de remplacer John Frankenheimer, hélas décédé peu avant le tournage. Dominion : Prequel To The Exorcist doit être conçu et pensé comme un long-métrage personnel et introspectif. Logiquement prévue pour 2002, la sortie du film est maintes fois repoussée.
Pis, le métrage est carrément répudié et tancé par ses propres producteurs.
Paul Schrader est alors évincé et remercié du projet. Dominion : Prequel To The Exorcist est condamné à ne jamais voir le jour au cinéma ni même en vidéo... Tout du moins à l'époque ! Les producteurs engagent alors Renny Harlin pour concevoir cette préquelle, cette fois-ci intitulée, L'Exorciste : Au Commencement (2004). Docile, le réalisateur signe une copie avariée et parsemée de nombreuses scènes d'épouvante. Hélas, ce quatrième chapitre essuie un véritable camouflet au box-office.
C'est dans ce contexte que Dominion : Prequel To The Exorcist sort discrètement en dvd. Malheureusement, le film n'a pu être finalisé. De facto, cette préquelle s'octroie rapidement le statut de film maudit et obsolète. La distribution de Dominion réunit Stellan Skarsgard, Gabriel Mann, Clara Bellar, Billy Crawford et Ralph Brown.
Attention, SPOILERS ! (1) Ayant renoncé à sa profession de foi depuis la seconde guerre mondiale, Lankester Merrin s’est reconverti dans la fouille archéologique. Aidé par un jeune prêtre, le père Francis, Merrin est dépêché au Kenya pour suivre l’exhumation d’une église chrétienne. Une étrange découverte car cette église date de plusieurs siècles avant l’arrivée du christianisme dans cette région. Tandis que les travaux avancent, le site est peu à peu empreint d’une atmosphère malsaine : les animaux deviennent agressifs, et les tensions entre l’armée britannique et les locaux sont à leurs combles.
Au milieu de cette confusion, le jeune Cheche, un simplet lourdement handicapé, voit sa santé s’améliorer radicalement. Un miracle de Dieu pour le père Francis, ou peut-être autre chose de plus vicieux. (1)
Autant le dire tout de suite. Avec une telle production, aussi catastrophique que bordélique, il était impossible pour Dominion de briller et/ou de faire illusion. Par conséquent, difficile de juger un tel film... qui n'en est pas vraiment un par ailleurs, puisque non finalisé et sans cesse modifié, en raison de divergences dans le scénario ; puis de saynètes retirées ou rajoutées en fonction des désidératas des producteurs. Pourtant, force est de constater que Paul Schrader est doté des meilleures intentions, avec cette volonté de rompre radicalement avec le premier chapitre réalisé par William Friedkin.
A l'instar de John Boorman et William Peter Blatty, Paul Schrader tente lui aussi de s'approprier le mythe et surtout les fondements de ce mal, qui trouve ses origines quelque part en Afrique.
Le film débute par ce prêtre rudoyé et molesté par des officiers nazis. La foi du Père Merrin en sera à jamais ébranlée. Le film doit être conçu comme une longue réflexion introspective scrutant la psyché du Père Francis Merrin. Hélas, le long-métrage perd toute crédibilité dès qu'il aborde ses thématiques démonologiques. Il faudra donc se contenter de vieilles images numérisées et synthétisées par des techniciens probablement avinés. De ce fait, les incrustations de hyènes ou d'apparitions méphistophéliques en images de synthèse provoqueront, au mieux, quelques rictus imbéciles.
Toutefois, en l'état, difficile de qualifier Dominion de nanar ou de navet. En effet, par certaines saynètes, encore une fois élusives, le film fait vaguement illusion. L'interprétation, plus que correcte, permet de sauver le film de la débâcle. Cependant, pas de quoi crier au génie non plus, cette préquelle suscitant à nouveau l'amertume et le désappointement.
Note : 07/20
(1) Synopsis du film : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1277&NamePage=dominion---prequel-to-the-exorcist