scarface 1932

 

Genre : policier

Année : 1932

Durée : 1h33

Synopsis : Chicago, au début des années 30, la prohibition a permis la montée du grand banditisme. Tony Camonte, un homme de main balafré sans foi ni loi est ambitieux et compte bien étancher sa soif de pouvoir. Pour cela, il n’hésite pas à liquider son patron, il mène alors une guerre face aux autres gangs et bâtit un véritable empire du crime.

La critique :

Attention chef d’œuvre absolu ! Scarface de Howard Hawks, soit l’archétype du film de gangsters. Quand on parle de Scarface, les gens pensent souvent au film de Brian De Palma, sorti en 1983. 
Pourtant, il ne faut pas l’oublier la version de 1983 est un remake d’un film éponyme réalisé par Howard Hawks en 1932. Avec ce film, Hawks donne ses lettres de noblesse au film de gangsters. Attention SPOILERS ! Il ne faut pas l’oublier mais entre les années 20 et le début des années 30, l’Amérique a connu la prohibition qui interdit la vente de boissons alcoolisées. 
Cette restriction a cependant grandement contribué à la montée du grand banditisme. On ne parle plus que des gangsters dans les journaux.  Il y en a un qui parvient à devenir une star de la profession.

Cet homme, c’est évidemment Al Capone, également surnommé « Scarface », soit « Le balafré » en raison d’une cicatrice au visage due à un coup de rasoir. De tels personnages inspirent le cinéma. En 1931, sur les écrans, apparaît L’Ennemi public, chef d’œuvre en or de William Wellman, qui lance définitivement le genre. L’année suivante, c’est au tour de Howard Hawks de creuser plus profond le filon. Il réalise Scarface sur un scénario de Ben Hecht. Il s’entoure d’acteurs comme Paul Muni, Georges Raft, Henry Gordon, Ann Dvorak et Karen Morley. Le film est produit par le richissime et légendaire Howard Hughes.
Le film suit en fait les traces de Tony Camonte, un petit truand de Chicago qui effectue le sale boulot pour un caïd du nom de Johnny Lovo. Mais très vite, il se montre ambitieux, commence à séduire la femme de son patron et à prendre des initiatives personnelles.

19172026

Il grimpe les échelons et prend pour slogan « The World is yours » ("Le monde est à vous"). Il devient alors une menace pour Lovo qui tente de le faire assassiner, mais Camonte échappe aux tueurs et abat Lovo. Il prend sa place, son argent, sa femme et commence à bâtir un empire du crime en éliminant les autres gangs. Cependant, Camonte a une faiblesse, sa sœur avec laquelle il a une relation ambiguë, ne supportant pas qu’un homme s’approche de cette dernière. 
Les choses dégénèrent lorsque Guino Rinaldo, son ami de toujours, a une relation avec cette dernière. Camonte devient fou et tout se terminera dans son appartement aux allures de Bunker par une fusillade avec la police. 
Il est évident que Scarface, pour son personnage principal, s’inspire ouvertement de la vie d’Al Capone.

Au niveau de la réalisation, Hawks réalise une prouesse, il établit les codes du genre et sa mise en scène aura une grande influence sur le film noir. Le long-métrage contient de nombreuses séquences cultes. Au hasard, on citera le personnage du gangster surgissant de l’ombre en sifflotant et en jetant une pièce dans sa main avant de commettre le meurtre, la course poursuite dans les rues de Chicago, ou encore la crise de folie de Camonte dans la fusillade finale après la mort de sa sœur.
Pour l’anecdote pour certaines scènes, les mitraillettes étaient chargées à balle réelle et des décors ont vraiment été saccagés, on s’en rend compte sur plusieurs scènes où les impacts sont clairement réels. Dans Scarface, point de code d’honneur comme on peut en voir dans d’autres films du genre, les gangsters n’ont aucun scrupule et tuent à tort et à travers.

téléchargement

Mais surtout, le film est ponctué d’un humour noir irrésistible qui rend la tonalité encore plus féroce. Autre point fort du film, son rythme effréné qui nous entraîne dans les fusillades et les courses poursuites, en passant par les règlements de compte et les meurtres crapuleux. A sa sortie Scarface déclenchera un véritable scandale et sera accusé de faire l’apologie du banditisme. C’est d’ailleurs à la suite de ce scandale que sera mis en place le Code Hays sur la restriction de la violence dans les films américains. Cependant, le métrage sera un véritable succès dans les salles. 
Il est clair que le film a eu une influence énorme et pas seulement sur le remake de Brian De Palma, mais bien sur le cinéma en général. Aujourd’hui encore, Scarface reste indéniablement un must du film de gangsters et un chef d’œuvre d’humour noir, qu’on ne se lasse pas de revoir. 

Note : 19/20

vince Vince