Genre : science-fiction
Année : 1983
Durée : 2h13
Synopsis : L'Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l'Etoile de la Mort, menace l'univers tout entier... Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remis à l'ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett. Après l'échec d'une première tentative d'évasion menée par la princesse Leia, également arrêtée par Jabba, Luke Skywalker et Lando parviennent à libérer leurs amis. Han, Leia, Chewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s'envolent dès lors pour une mission d'extrême importance sur la lune forestière d'Endor, afin de détruire le générateur du bouclier de l'Etoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l'Alliance rebelle. Conscient d'être un danger pour ses compagnons, Luke préfère se rendre aux mains de Dark Vador, son père et ancien Jedi passé du côté obscur de la Force.
La critique :
Etonnant que George Lucas se soit tourné vers Richard Marquand pour réaliser Star Wars : Episode 6 - Le Retour du Jedi en 1983. Le cinéaste gallois débute sa carrière cinématographique dans le petit monde étriqué de la télévision dès 1964. En 1978, il signe son tout premier long-métrage, Psychose Phase 3. Trois ans plus tard, il enchaîne avec un film de guerre, L'Arme à l'oeil, et est immédiatement repéré par George Lucas. Pourtant, Richard Marquand n'était pas le premier choix du producteur américain.
Le Retour du Jedi se doit de conclure la saga lucrative et mercantile en apothéose. Dans un premier temps, Lucas fait appel à l'érudition de Steven Spielberg. Hélas, Lucas est sommé de suivre les précieuses instigations du Syndicat des réalisateurs américains. Une liste de cinéastes est alors proposée - imposée... - à George Lucas.
Désappointé, le producteur opte alors pour Richard Marquand, un metteur en scène méconnu du grand public. D'ailleurs, Le Retour du Jedi reste son long-métrage le plus proverbial. Après les succès triomphaux d'Un Nouvel Espoir (1977) et de L'Empire Contre-Attaque (1981), Le Retour du Jedi est attendu impatiemment par les fans. En outre, ce sixième chapitre (mais le troisième dans l'ordre chronologique) se doit d'appâter et de flagorner un large public, de 7 à 77 ans.
C'est sûrement pour cette raison que George Lucas et ses fidèles prosélytes décident d'adjoindre les Ewoks, une tribu de créatures affables et courtoises, à Luke Skywalker et ses ouailles. Pour George Lucas, pas question de changer ni de bouleverser les préceptes établis par les deux précédents volets.
Pour l'anecdote, ce sixième opus devait initialement s'intituler The Revenge of the Jedi. Mais le titre, jugé trop péjoratif et contradictoire, es finalement abandonné. En l'occurrence, le scénario de Le Retour du Jedi doit évidemment s'inscrire dans le sillage et la continuité de L'Empire Contre-Attaque et se conclure sur l'inévitable pugilat entre Luke Skywalker et son propre patriarche, Dark Vador.
La distribution du film réunit Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams, Anhony Daniels, Peter Mayhew, Sebastian Shaw, Ian McDiarmid, Frank Oz, James Earl Jones, David Prowse, Alec Guinness et Warwick Davies. Attention, SPOILERS ! L'Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l'Etoile de la Mort, menace l'univers tout entier...
Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remis à l'ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett. Après l'échec d'une première tentative d'évasion menée par la princesse Leia, également arrêtée par Jabba, Luke Skywalker et Lando parviennent à libérer leurs amis. Han, Leia, Chewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s'envolent dès lors pour une mission d'extrême importance sur la lune forestière d'Endor, afin de détruire le générateur du bouclier de l'Etoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l'Alliance rebelle.
Conscient d'être un danger pour ses compagnons, Luke préfère se rendre aux mains de Dark Vador, son père et ancien Jedi passé du côté obscur de la Force. Dès les premières minutes, le ton quasi martial est donné.
Le Retour du Jedi démarre donc sur un rythme effréné. En effet, Luke Skywalker part à la rescousse de Han Solo, prisonnier des griffes - ou plutôt des tentacules vernaculaires - de Jabba Le Hutt. Dès lors, les péripéties de Luke Skywalker et de ses amis se résument à toute une série de rebondissements inopinés. Nul doute que ce sixième chapitre séduira les petits comme les grands. Dans la première version du script, il est prévu que Han Solo décède sous les yeux éplorés de ses fidèles comparses.
Mais pas question de bouleverser le public ni la didactique d'une franchise féérique et surtout "bankable". De facto, notre petite troupe triomphe plutôt facilement des roueries de l'Empereur et de l'Etoile de la Mort, une arme de destruction massive. D'ailleurs, Harrison Ford, en mode cabotinage, a parfaitement saisi toute la subtilité (vacuité ?) de l'entreprise.
Seul Mark Hamill apporte une once de sériosité à son personnage, désormais adoubé en chevalier Jedi. Certes, par d'habiles stratagèmes, Richard Marquand et George Lucas tentent de minorer le ton enfantin de ce sixième volet via la mort de Yoda, puis celle de Dark Vador qui se regimbe contre le joug de l'Empereur... Désolé pour le Spoiler... En l'état, difficile d'être surpris par les directions de ce sixième opus tant la formule semble éprouvée depuis belle lurette.
Sur la forme, Le Retour du Jedi s'apparente bel et bien à un épisode familial et curieusement inoffensif qui annonce déjà la déclin puis la décrépitude de la prochaine trilogie en forme de préquelle. Et pourtant, la magie fonctionne encore et toujours... Essentiellement grâce à l'investissement total de Lucas, bien conscient du potentiel capitalistique et des produits dérivés engendrés par cette franchise science-fictionnelle, à la fois inspirée par les mythologies et les codes des samouraïs.
Note : 14/20