Genre : fantastique (interdit aux - 12 ans)
Année : 2000
Durée : 1h41
Synopsis : Les Highlanders ont vécu à l'époque de nos ancêtres et vivent aujourd'hui à nos côtés. Depuis des siècles, Duncan MacLeod croise le chemin de son proche ami, Connor MacLeod, immortel également. A l'aube du XXIème siècle, le destin a fait en sorte de les réunir à nouveau. Les deux héros vont devoir unir leurs forces pour mettre fin au règne de Kell, un immortel aux pouvoirs maléfiques.
La critique :
Longue histoire d'une décrépitude. Tout commence avec Highlander (Russel Mulcahy, 1984) premier du nom qui se solde par un immense succès commercial, s'octroyant rapidement le statut de film culte. Librement inspiré par le film Les Duellistes (Ridley Scott, 1977), Highlander va bientôt se décliner en franchise lucrative et mercantile. Hélas, Russel Mulcahy commet l'irréparable avec Highlander, le retour (1991). Les fans agonisent le cinéaste d'injures.
Les highlanders, ces hommes immortels du passé qui combattent pour le "Prix" et le "Quickening", se retrouvent claustrer dans une époque futuriste et sur une Terre désormais auréolée d'un bouclier censé la protéger des rayons mortels du Soleil. Pis, les highlanders seraient des extraterrestres originaires de la planète Zeist.
Les fans fulminent. Russel Mulcahy est logiquement déchu de la franchise. La saga doit à tout prix se ressaisir et retrouver la fougue de jadis. C'est dans cette dialectique qu'est réalisé Highlander 3 (Andrew Morahan, 1995). Hélas, ce troisième épisode corrobore l'état de déliquescence de la franchise. Le film n'est qu'un vulgaire avatar du premier, malheureusement supplanté par un Christophe Lambert sarcastique et un Mario Van Peebles impavide.
Résultat : cette catastrophe artistique rencontre une véritable rebuffade au box-office. Qu'à cela ne tienne, Highlander se décline derechef en série télévisée. Adrian Paul a donc la lourde tâche de succéder à "Nanar" Lambert. Opération réussie pour l'acteur. Adoubée par les fans, la série respecte l'essence et la genèse du film originel.
Fallacieux, les producteurs décident alors de réunir Christophe Lambert et Adrian Paul dans un inévitable quatrième chapitre, sobrement intitulé Highlander : Endgame, et réalisé par Douglas Aarniokoski en 2000. En l'occurrence, Highlander : Endgame marque également le tout premier long-métrage du cinéaste. Mais Douglas Aarniokoski a déjà officié, en tant que scénariste ou assistant-réalisateur, dans plusieurs naufrages, notamment Hurlements 6 (1991), Puppet Master 4 (1993) et Puppet Master 5 : the final chapter (1994). Evidemment, une telle filmographie, pour le moins soporifique, a le mérite d'éveiller les suspicions. A l'instar du troisième opus, Highlander : Endgame a aussi pour vocation de revenir aux préceptes du premier chapitre. Une chimère.
D'ailleurs, le scénario du film connaît moult rectifications durant son processus d'écriture.
Tout d'abord conçu comme un spin-off, le script doit passer le flambeau entre Christophe Lambert, héros déchu de la saga, et Adrian Paul, nouvelle star étincelante aux yeux des fans. Puis, les scénaristes se ravisent. In fine, Highlander : Endgame sera bel et bien un épisode à part entière dans la saga. Hormis "Nanar" Lambert et son nouvel acolyte d'infortune, la distribution du film réunit Bruce Payne, Lisa Barbuscia, Sheila Gish et Donnie Yen.
Inutile de le préciser... Mais Highlander : Endgame se soldera par un bide commercial, laissant les spectateurs pantois et abasourdis par tant de cancrerie. Reste à savoir si ce quatrième méfait mérite de telles opprobres et gémonies. La réponse est hélas positive. Attention, SPOILERS !
(1) En 1555, Connor MacLeod retourne dans son village natal de Glenfinnan pour sauver sa mère. Mais Jacob Kell la juge et l'exécute pour sorcellerie. Connor se venge en tuant Kell et son père adoptif, le Père Rainey. Cependant, Kell renaît en immortel et entend bien venger la mort de Rainey en tuant Connor. Durant les siècles suivants, il tue tous les êtres chers à Connor. Duncan MacLeod, cousin de Connor avec lequel il partage une profonde amitié depuis le XIIe siècle et leur rencontre sur un champ de bataille, est lui aussi immortel. En l'an 2000, Kell traque toujours Connor.
Ayant tué plus de six cent immortels, Kell détient un très grand pouvoir qui lui permet d'affronter Connor. Duncan MacLeod et Connor MacLeod vont devoir s'unir pour affronter ce danger (1).
Point de résurrection pour la saga Highlander condamnée, depuis le second chapitre, à s'alanguir devant les choix amphigouriques des scénaristes. Même dès les premières minutes de bobine, Highlander : Endgame ne fait pas illusion. Un scénario spinescent via cette histoire de sanctuaire totalement inutile et se résumant finalement à un "méchant", Kell, qui extermine sommairement tous les highlanders... Certes, Douglas Aarniokoski tente de retrouver cette fougue de naguère via plusieurs sauts dans le passé. Une hérésie. A aucun moment, le cinéaste incompétent ne parvient à transcender un script d'une bêtise insondable. Adrian Paul est censé succéder à Christophe Lambert pour vaincre Kell et ses ouailles.
Entre deux rires sardoniques de "Nanar" Lambert et un Adrian Paul curieusement monolithique, il faudra supporter les nombreuses ellipses et incohérences scénaristiques.
Dans cette chienlit cinématographique, même les effets spéciaux et visuels paraissent caducs et obsolètes. Un comble pour une production de plus de quinze millions de dollars ! Faute d'idées et de réelles nouveautés, Highlander : Endgame joue la carte du film d'arts martiaux via la présence de Donnie Yen. Mais rien n'y fait. De surcroît, Highlander : Endgame signe également la dernière apparition de Christophe Lambert dans la saga. Et pour cause...
Pour vaincre l'horrible Kell, Connor MacLeod acceptera de se faire décapiter par son propre cousin ! On comprend mieux pourquoi les fans de la franchise (mais enfin, qui sont-ils ?) ont autant pesté et maronné après ce quatrième volet, souvent considéré comme le pire méfait de la série... A juste titre ! Bref, en deux mots : une hécatombe.
Côte : Navet
(1) Synopsis du film sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Highlander:_Endgame