evildead2

Genre : horreur, gore (interdit aux - 12 ans)
Année : 1987

Durée : 1h25

Synopsis : Deux jeunes amoureux se rendent dans la cabane du professeur Knowby, qui a mystérieusement disparu apres avoir eu en sa possession quelques pages du livre des morts, redoutable grimoire disparu au XIVe siècle

La critique :

La carrière de Sam Raimi démarre vers le milieu des années 1970. Le cinéaste réalise plusieurs courts-métrages qu'il bricole avec plusieurs amis et comparses, Scott Spiegel et Robert Tarpert principalement. It's Murder ! (1977), Within the Woods (1978) et Attack of the helping hand (1979) corroborent sa fascination pour l'horreur et le cinéma bis. Passion qu'il confirme avec son tout premier long-métrage, Evil Dead (1981), qui acquiert rapidement le statut de film culte.
Contre toute attente, cette série B impécunieuse s'octroie les ferveurs du public dans les vidéos-clubs. Sam Raimi devient alors le nouveau parangon du cinéma horrifique. Evil Dead premier du nom s'apparente à un mélange hétéroclite entre différents genres : le film de zombies, l'horreur et l'univers cartoonesque.

En résulte un long-métrage jubilatoire. Bientôt, Evil Dead va se transmuter en trilogie, puis en un remake homonyme en 2013 et même en une série télévisée, Ash Vs. Evil Dead (2015). Grisé par le succès du premier opus, Sam Raimi rempile donc pour une suite, logiquement intitulée Evil Dead 2, et sortie en 1987. A l'instar du premier chapitre, Evil Dead 2 se solde à son tour par un succès colossal et par un véritable plébiscite. Le film est unanimement louangé par les critiques et la presse cinéma. Lui aussi s'arroge très vite le statut de film culte.
Via ce deuxième épisode, la saga Evil Dead devient un nouveau phénomène et s'inscrit durablement dans la culture populaire américaine. 
Sam Raimi vient de créer un mythe, celui d'un vulgaire quidam, Ash, qui lutte farouchement contre les forces démonologiques après voir ouvert le livre des morts, le Necronomicon. 

téléchargement (2)

Néanmoins, le film est victime de la censure au moment de sa sortie. Sam Raimi est sommé d'euphémiser ses ardeurs et de retirer certaines saynètes jugées trop érubescentes. Circonspect, le cinéaste s'attelle néanmoins à la tâche. Dans cette nouvelle aventure, nous retrouvons donc Bruce Campbell, toujours fidèle au poste et dans le rôle de Ash Williams. Viennent également s'ajouter Sarah Berry, Dan Hicks, Kassie DePaiva, Denise Baixler, Richard Domeier, John Peakes et Ted Raimi (le frère du réalisateur). Attention, SPOILERS ! Ash et sa copine Linda décident d’aller passer quelques jours dans une cabane perdue au fond des bois. Manque de chance, le lieux a été précédemment occupé par le professeur Knowby pour y étudier le Necronomicon, ouvrage antique contenant des incantations permettant la résurrection d’esprits démoniaques.

A peine arrivés sur place, les deux jeunes gens vont réveiller de terribles forces maléfiques. Après avoir été contraint de découper à la tronçonneuse sa compagne possédée par un démon, Ash se retrouve seul dans la cabane, cerné par le Mal qui gronde dans les bois environnants. Il ne se doute pas que la fille de Knowby, son assistant et deux autochtones ne vont pas tarder à le rejoindre... Plus on est de fous, plus on crie. Pour la petite anecdote, le script de Evil Dead 2 prévoyait de lancer Ash Williams directement au Moyen-Âge. Mais le scénario est modifié à moult reprises, au grand dam de Sam Raimi.
Malgré le succès surprise du premier volet, le réalisateur a le plus grand mal à trouver un financeur. Dario Argento se désiste et Dino De Laurentiis accepte finalement de financer le film pour la modique somme de trois millions et demi de dollars (source : http://devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=718&NamePage=evil-dead-2).

images

Sur la forme, Evil Dead 2 s'apparente à un quasi remake de son auguste devancier, à la seule différence que le premier chapitre ressemblait à une comédie horrifique et expérimentale, volontairement outrancière et excessive. Avec Evil Dead 2, Sam Raimi a pour ambition de visiter d'autres contrées, cette fois-ci beaucoup plus ténébreuses et centrées sur la folie inextinguible du personnage principal. Ainsi, Evil Dead 2 se nourrit de plusieurs influences.
En outre, difficile de ne pas songer à La Quatrième Dimension (épisode 6, saison 3 : Le Miroir) quand Ash mire son propre reflet maléfique. 
Puis c'est sa main droite qui se transmute en démon meurtrier et sarcastique. Ash est donc menacé de mort et de strangulation par sa propre main. Mais dans Evil Dead 2, toutes les élucubrations sont permises.

Le forcené ampute sa main et la remplace bientôt par une tronçonneuse rutilante. L'infortuné en aura bien besoin, à l'image de l'assaut final lorsque Ash se retrouve aspiré par un arbre méphistophélique. Mais Evil Dead 2, c'est aussi cette porte multidimensionnelle, celle qui ouvre l'ère du temps ou encore cette trappe qui mène vers une abominable sorcière. La conclusion finale, par ailleurs en apothéose, annonce déjà le ton ubuesque et goguenard d'Evil Dead 3 : L'Armée des Ténèbres.
Avec Evil Dead 2, Sam Raimi peut enfin exprimer toutes ses fantasmagories sur grand écran. Ainsi, le long-métrage multiplie les séquences cultes, chocs et truculentes avec une étonnante dextérité. A aucun moment, le cinéaste ne relâche la pression sur le spectateur qu'il happe littéralement à la gorge. Sam Raimi propose un spectacle jubilatoire qui oscille entre le gore, les potacheries et les cartoons de Tex Avery. Probablement le meilleur chapitre de la trilogie et même de la saga toute entière, série et remake y compris.

Note : 17/20

sparklehorse2 Alice In Oliver