Spider-Man2002Poster

Genre : fantastique, action, super-héros

Année : 2002

Durée : 2H01

L’histoire : Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l'université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il partage son appartement avec Harry Osborn, son meilleur ami, et rêve de séduire la belle Mary Jane. Cependant, après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter voit son agilité et sa force s'accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels. Devenu Spider-Man, il décide d'utiliser ses nouvelles capacités au service du bien. Au même moment, le père de Harry, le richissime industriel Norman Osborn, est victime d'un accident chimique qui a démesurément augmenté ses facultés intellectuelles et sa force, mais l'a rendu fou. Il est devenu le Bouffon Vert, une créature démoniaque qui menace la ville. Entre lui et Spider-Man, une lutte sans merci s'engage.

La critique :

Avant de devenir l'un des parangons du blockbuster hollywoodien, Sam Raimi a signé ses lettres de noblesse dans le cinéma bis. Le cinéaste, producteur et scénariste n'a jamais tari d'éloges pour l'univers étriqué de la série B. Mort sur le Grill (1985), Darkman (1990) et surtout la trilogie Evil Dead sont autant de productions impécunieuses qui seront néanmoins couronnées de succès. Sam Raimi est alors envisagé pour une production beaucoup plus ambitieuse.
Le réalisateur n'a jamais caché son admiration pour les comics et en particulier, pour le super-héros Spider-Man. Pour information, ce n'est pas la première fois que le célèbre tisseur fait l'objet d'une adaptation pour le cinéma. Naguère, le bien nommé L'Homme-Araignée (E.W. Swackhamer, 1977) et La Riposte de l'Homme-Araignée (Ron Satlof, 1979) se confiront dans les affres de la nanardise, avant de sombrer dans les affres des oubliettes.

Que soit. Dès 1986, Marvel Comics envisage de produire une adaptation beaucoup plus onéreuse. Le projet échoue entre les mains de la société Cannon puis sous l'oeil affûté de Carolco. James Cameron est alors approché pour réaliser Spider-Man au cinéma. Le cinéaste s'attelle à la tâche et écrit un scénario ambitieux dans lequel l'homme-araignée s'empoignerait avec Electro et l'homme sable. Mais parallèlement, Carolco périclite. L'adaptation est donc plusieurs fois prorogée.
Circonspect, James Cameron abandonne le projet. Columbia s'empare néanmoins du script griffonné par le cinéaste érudit et souhaite confier la réalisation de Spider-Man, finalement sorti en 2002, à Sam Raimi. Ce dernier rectifie intégralement le scénario du film. Avec l'aide et la collaboration de David Koepp, Scott Rosenberg et Alvin Sargent, le metteur en scène souhaite se centrer sur la genèse du Tisseur.

40-ans-de-blockbusters-hollywoodiens-Spider-Man-2002

Peu avant la sortie du film, c'est une tragédie brutale qui frappe les Etats-Unis. Plusieurs avions s'écrasent sur les tours jumelles du World Trade Center. L'Amérique et le monde entier entrent dans une nouvelle ère : les attaques terroristes ourdies par des groupuscules islamiques. Sam Raimi est prié de réviser sa copie. En effet, le trailer de Spider-Man montre un hélicoptère arrêté en plein vol "par une toile d'araignée gigantesque tissée entre les tours jumelles du World Trade Center" (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spider-Man_(film).
Cette fameuse séquence sera retirée du film. Paradoxalement, elle doit constituer l'une des saynètes majeures de cette production pharaonique. C'est donc à regret que Sam Raimi s'attelle à la tâche.

Qu'à cela ne tienne. Spider-Man premier du nom se solde par un succès colossal dans les salles obscures. Bientôt, le film se transmute en trilogie puis en deux séquelles. Bref, le Tisseur semble avoir de beaux jours devant lui. La distribution de ce premier chapitre réunit Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst, Jeff Franco, Cliff Robertson, Rosemary Harris, J.K. Simmons, Elizabeth Banks, Ron Perkins et Bruce Campbell. Attention, SPOILERS ! 
Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l'université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il partage son appartement avec Harry Osborn, son meilleur ami, et rêve de séduire la belle Mary Jane.  

spider-man

Cependant, après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter voit son agilité et sa force s'accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels. Devenu Spider-Man, il décide d'utiliser ses nouvelles capacités au service du bien. Au même moment, le père de Harry, le richissime industriel Norman Osborn, est victime d'un accident chimique qui a démesurément augmenté ses facultés intellectuelles et sa force, mais l'a rendu fou. Il est devenu le Bouffon Vert, une créature démoniaque qui menace la ville. Entre lui et Spider-Man, une lutte sans merci s'engage.
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", une assertion qui semble obnubiler Peter Parker, alias Spider-Man, tout au long de cette première aventure. Dès ce premier chapitre, Sam Raimi a parfaitement cerné toute la complexité de cet étudiant timoré et répudié par ses camarades de lycée.

Extatique, le cinéaste n'hésite pas à tancer son personnage et à multiplier les caricatures. Peter Parker est donc un jeune homme poltron, empoté et pudibond. Premier de la classe, étudiant modèle, il est régulièrement sermonné par ses pairs. Toutefois, il peut compter sur l'amitié indéfectible d'Harry Osborn, son meilleur ami. Surtout, Peter Parker aime en secret Mary Jane. Mais la belle s'acoquine et s'énamoure du même Harry Osborn. Le décor est planté. Les protagonistes aussi.
Ainsi, Spider-Man se divise en plusieurs parties bien distinctes. Après une présentation rapide des divers personnages, le film se focalise sur les nouveaux pouvoirs de Peter Parker. 
D'un être faible et pusillanime, l'étudiant se transmute en bodybuilder capable de voler et de tisser à travers les buildings de New York. 

images (3)

Mais le super-héros invincible a aussi ses fêlures. La mort de son oncle (Oncle Ben) laisse une cicatrice indélébile. Parallèlement, une créature verdâtre fait son apparition. Spider-Man doit alors se colleter avec le Bouffon Vert. Ce dernier n'est autre que Norman Osborn, le père de Harry. Sam Raimi s'empare alors de la folie rédhibitoire de ce bad guy hébéphrénique. Contre toute attente, Spider-Man et le Bouffon Vert ne sont pas si différents. En perpétuelle introspection, Peter Parker doute en permanence du bien-fondé de sa cause. Le costume de l'homme-araignée est un lourd fardeau à porter.
Une didactique que Sam Raimi poursuivra dans Spider-Man 2 (2004). Quant à Norman Osborn, alias le bouffon vert, c'est l'éviction de sa société opulente qui révèle sa sociopathie sous-jacente. Il est le pendant négatif de Spider-Man.

Tantôt patriarche, tantôt psychopathe, Willem Dafoe incarne un méchant jubilatoire qui vole presque la vedette au reste du casting. Toutefois, attention à ne pas euphémiser l'excellente partition de Tobey Maguire qui incarne à merveille Peter Parker. Indubitablement, ce premier volet est une réussite. Cependant, le film n'est pas exempt de tout reproche. Le scénario reste malgré tout assez classique et prévisible pour susciter réellement l'adhésion. Difficile de ne pas songer, par certaines accointances, au premier Superman (Richard Donner, 1978), qui a probablement influencé Sam Raimi et ses producteurs. De surcroît, il manque encore à ce premier volet une certaine fulgurance pour nous transporter totalement.
Mais la franchise est encore à ses premiers balbutiements. Encore une fois, Sam Raimi étoffera davantage son personnage dans le chapitre suivant, soit Spider-Man 2.

Note : 15/20

 

sparklehorse2 Alice In Oliver