soucoupes volantes attaquent

Genre : science-fiction
Année : 1956

Durée : 1h23

Synopsis : Tandis que les apparitions de soucoupes volantes se multiplient dans le ciel terrestre, Russell Marvin, éminent scientifique capte le message de l'une d'elles. Il indique l'invasion imminente de la Terre. Russell dispose alors de très peu de temps pour prévenir ses supérieurs et trouver une solution afin de percer l'apparente invulnérabilité des OVNI.    

La critique :

1951. Une date fatidique pour le cinéma de science-fiction avec la sortie de Le Jour où la Terre S'Arrêta, réalisé par Robert Wise. Le long-métrage sort quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et en pleine guerre froide. Les Etats-Unis et la Russie menacent d'utiliser la bombe nucléaire et se disputent la couronne technologique et bientôt spatiale. Le capitalisme contre le communisme. La faucille contre l'Oncle Sam. Quel sera le vainqueur de ces nouvelles belligérances ?
Peu importe, argue un Robert Wise soucieux de ce monde qui s'alanguit dans la peur, la paranoïa et la terreur. Tel est l'avertissement emphatique d'un extraterrestre et d'un androïde gargantuesque venus avertir les populations humaines. Désormais, notre tendance à l'autodestruction ne menace plus seulement notre vaste planète, mais également notre système solaire et plus largement la paix universelle.

Cette résonance cosmologique ne va pas tarder à engendrer et à inspirer de nombreux épigones. D'autres films s'inquiètent eux aussi de l'arrivée massive et exponentielle de Martiens ou encore de Vénusiens, de l'ère atomique et d'une troisième guerre mondiale hypothétique. C'est par exemple le cas de La Guerre des Mondes (Byron Haskin, 1953), La Chose d'un autre monde (Howard Hawks et Christian Nyby, 1951), Le Choc des Mondes (Rudolph Maté, 1951), Les Survivants de l'Infini (Joseph M. Newman, 1955), ou encore de Les Envahisseurs de la planète rouge (William Cameron Menzies, 1953). Vient également s'ajouter Les Soucoupes Volantes Attaquent, réalisé par Fred F. Sears en 1956.
En l'occurrence, ce cinéaste s'est surtout illustré dans des comédies musicales, les plus connues se nommant Rock around the clock (1956) et Don't knock the rock (1956).

earthvstheflyingsaucers12

En vérité, Fred F. Sears ne réalisera que deux films de science-fiction, l'inénarrable The Giant Claw (1957) que l'on tâchera rapidement d'oublier, et bien sûr Les Soucoupes Volantes Attaquent. En outre, ce long-métrage appartient à la catégorie de ces séries B impécunieuses et science-fictionnelles qui ont marqué plusieurs générations de cinéastes, à tel point que Tim Burton s'en inspirera largement pour griffonner le script de Mars Attacks ! (1996).
A priori, rien ne distingue vraiment Les Soucoupes Volantes Attaquent des autres films de science-fiction de son époque, si ce n'est qu'il bénéficie de l'érudition de Ray Harryhausen, un concepteur d'effets spéciaux qui a largement oeuvré pour le cinéma fantastique et de SF. La distribution de Earth Vs. The Flying Saucers (titre original du film) réunit Hugh Marlowe, Joan Taylor, Donald Curtis et Morris Ankrum.

Attention, SPOILERS ! (1) Pendant les années 1950, les apparitions d'objets volants non identifiés (OVNI) se multiplient à travers le monde. Un jour, alors qu'ils circulent en voiture pour se rendre à la base où ils travaillent sur un projet de lancement de fusées d'observation, le docteur Russell A. Marvin et sa jeune épouse Carol sont survolés à leur tour par une soucoupe volante qui finit par disparaître. Le docteur, alors affairé à enregistrer sur bande magnétique des informations portant sur le projet sur lequel il travaille, s'aperçoit qu'il a laissé l'appareil en marche, et qu'il a enregistré un bruit provenant de la soucoupe volante. De retour à leur base, ils tentent en vain de faire part à leurs supérieurs militaires de l'authenticité de leur observation, sans succès.
Cependant un engin spatial est signalé par les radars et arrive au-dessus de la base qu'il finit par détruire entièrement.

téléchargement (2)

Les protagonistes de l'histoire s'aperçoivent plus tard que le son enregistré par le docteur Marvin était en fait un message fixant un rendez-vous pour une rencontre entre humains et aliens. Dès lors, la guerre est déclarée aux quatre coins du globe (1). A l'aune de ce synopsis, difficile de ne pas songer à un remake, à une séquelle ou encore à un énième avatar de La Guerre des Mondes. Là aussi, de vils extraterrestres débarquent sur la Terre. Leur but ?
Assouvir l'espèce humaine et façonner leur propre univers. De facto, Les Soucoupes Volantes Attaquent s'inscrit dans la rhétorique de cette paranoïa ambiante qui croit apercevoir des OVNI un peu partout, paranoïa largement alimentée par l'existence d'une Zone 51. Fred F. Sears s'ébaudit de cette angoisse sous-jacente via une histoire aussi basique que laconique.

Heureusement, Earth Vs. The Flying Saucers se démarque par son incongruité et son ingénuité. Indubitablement, le design funambulesque et dégingandé des extraterrestres, qui se tapissent derrière des armures opaques et de haute technologie, confère à cette série B un charme aussi suranné qu'indicible ! Pour le reste, la seule originalité du film repose sur son étonnante condescendance. Face à la résistance humaine, les aliens belliqueux n'hésitent pas à néantiser les plus grands monuments terriens, quitte même à atomiser la ville de Washington dans ses grandes largeurs.
A l'époque, une telle outrecuidance ne manquera pas d'effaroucher la censure. Gare à ne pas contrarier l'omnipotence de l'Oncle Sam ! Fred F. Sears est donc prié de réviser sa copie, mais le cinéaste n'en a cure et réalise un film de SF souvent jubilatoire mais pas exempt de tout reproche. En l'occurrence, Les Soucoupes Volantes Attaquent ne séduira que les fans irréductibles de pellicules joliment obsolètes. De surcroît, l'interprétation se révèle au mieux indigente.
L'essentiel du casting se fait donc chiper la vedette par les extraterrestres de service. 
Ma note finale pourra donc paraître d'une étonnante mansuétude.

 

Note : 12.5/20

sparklehorse2 Alice In Oliver

(1) Synopsis du film : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_soucoupes_volantes_attaquent