walking dead saison 3

Genre : horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
Année : 2012/2013
Durée : 16 épisodes de 40 minutes environ

Synopsis : (1) Après avoir été contraint de quitter en hâte la ferme de Hershel sous l'assaut des rôdeurs, le petit groupe erre péniblement dans un monde de plus en plus chaotique et dangereux, tandis que la grossesse de Lori arrive bientôt à son terme. Par hasard, Rick découvre un endroit potentiellement sûr : une prison. Lui et les siens décident alors d'y prendre leurs quartiers. De son côté, Andrea, qui a été laissée pour morte par le groupe après l'incendie de la ferme, s'est fait une nouvelle amie en la personne de Michonne (1).

La critique :

Il fallait s'en douter... Après une première saison éloquente mais parfois victime de ses propres atermoiements, The Walking Dead adoptait enfin son rythme de croisière dès la seconde saison. Cette série télévisée horrifique, agencée par les soins de Frank Darabont et de Robert Kirkman, ne devait plus se polariser sur l'exil forcé de Rick Grimes, un patriarche à la recherche de son épouse et de son fils, mais sur les pérégrinations de ce dernier et de son groupe de guerroyeurs.
Ainsi, la seconde saison s'échinait à mettre en exergue le duel entre Rick Grimes et Shane, deux personnages antagonistes qui visent toutefois un seul et même objectif : survivre dans un monde alangui et chaotique. A contrario, les deux hommes n'appliquent pas du tout les mêmes méthodes. Acrimonieux, Shane n'hésite pas à sacrifier un des membres de l'aéropage lors d'une expédition hasardeuse.

Une félonie qui n'échappe pas à Rick et sa bande. Les deux hommes étaient donc appelés à se colleter et à s'entretuer. Victoire de Rick qui retrouve, conjointement, sa femme et son fils. Par la suite, Rick et sa bande s'accointent et s'acoquinent avec une famille de fermiers. La troisième saison de The Walking Dead transporte alors nos héros d'infortune vers une prison abandonnée ou presque... Pour habiter dans ce nouvel "havre de paix", il faudra tout d'abord occire et éliminer un véritable armada de macchabées. En outre, depuis les événements de la deuxième saison, la série télévisée a obliqué vers une autre direction. Les morts-vivants ne sont, in fine, que des protagonistes subsidiaires, barrant inopinément la route à chaque nouvelle étape. Les vrais ennemis de Rick et de sa troupe, ce n'est pas cet amas de chairs putrescentes, mais l'homme dans toute sa cuistrerie, sa malice et son impétuosité.

Review-The-Walking-Dead-saison-3-episode-16-Un-final-a-la-hauteur

Ainsi, après avoir évincé Shane et sa folie meurtrière, The Walking Dead se devait d'arborer un nouveau bad guy, un homme cupide et despotique qui se fait appeler le Gouverneur. Mais nous y reviendrons ultérieurement lors de l'exégèse de cette troisième saison en apothéose. La distribution de cette saison 3 se compose donc d'Andrew Lincoln, Sarah Wayne Callies, Laurie Holden, Chandler Riggs, Norman Reedus, Steven Yeun, Danai Gurira, Michael Rooker, David Morrissey, Melissa McBride et Scott Wilson. Attention, SPOILERS ! Après avoir été contraint de quitter en hâte la ferme de Hershel sous l'assaut des rôdeurs, le petit groupe erre péniblement dans un monde de plus en plus chaotique et dangereux, tandis que la grossesse de Lori arrive bientôt à son terme.
Par hasard, Rick découvre un endroit potentiellement sûr : une prison. Lui et les siens décident alors d'y prendre leurs quartiers.

De son côté, Andrea, qui a été laissée pour morte par le groupe après l'incendie de la ferme, s'est fait une nouvelle amie en la personne de Michonne. Autant l'annoncer de suite. Cette troisième saison amorce un virage prééminent dans The Walking Dead. Dès le premier épisode, Frank Darabont et ses fidèles prosélytes ont le mérite de présenter les inimitiés. Rick et les siens semblent enfin avoir trouvé un endroit potentiellement habitable : une prison de haute sécurité mais à l'abandon depuis l'invasion des morts-vivants. Ainsi, dès les premiers épisodes, Hershel Green, le vieux fermier, est mordu par un rôdeur. Le patriarche estourbi est alors transporté en urgence.
Rick doit alors procéder à son amputation sous les yeux médusé de ses comparses. Hershel ne succombera pas à l'infection et ressortira vivant (mais unijambiste) d'une telle opération. 

THE-WALKING-DEAD-Season-3-Episode-11-I-Aint-A-Judas-11

Corrélativement, Andrea fait la connaissance de Michonne, une guerrière mystérieuse qui arpente les grandes routes et tenant, vaille que vaille, deux zombies sévèrement atrophiés. Une façon comme une autre de ne pas attiser la curiosité des rôdeurs. De surcroît, Merle Dixon, le frère de Daryl, effectue un retour impromptu. Le truand est recueilli par un homme qui se fait appeler le Gouverneur. Ce dernier est à la tête d'une ville qu'il diligente par la force et la dictature.
A priori courtois et bienséant, son sourire angélique cache le visage d'un psychopathe. Lors d'une escapade, le Gouverneur n'hésite pas à massacrer plusieurs militaires. Ce dernier et Rick vont bientôt se mener une guerre sans merci. Voilà pour les velléités et le résumé, certes assez succinct, de cette troisième saison. Cérémonieux, Frank Darabont cherche à maintenir son audience et étaye davantage ses personnages humains.

De facto, difficile de ne pas prendre fait et cause pour le combat mené par Rick Grimes et sa bande. A contrario, le personnage du Gouverneur est profondément abject et détestable. Certains protagonistes se montrent plus complexes dans leur psychologie. C'est par exemple le cas de Merle Dixon. D'un vil renégat, farouchement opposé à Rick Grimes, Merle devient le meilleur allié de ce dernier. Au contact de son frère puis de Michonne, Merle s'humanise jusqu'à combattre le Gouverneur. Cette troisième saison est donc essentiellement dictée des vindictes personnelles.
Cette saison 3 marque également la mort de plusieurs personnages prédominants. En l'état, difficile d'en dire davantage si ce n'est que Frank Darabont n'élude pas toujours les longueurs superflues. Par exemple, était-il absolument nécessaire de s'attarder autant sur l'état de neurasthénie mentale de Rick Grimes suite à la mort de son épouse (désolé pour le SPOILER !) ?

Walking-Dead-310

A l'instar de la seconde saison, les morts-vivants deviennent à la fois des  éléments subalternes et stratégiques pour vaincre l'ennemi, ou au mieux, le renvoyer dans ses pénates. En l'occurrence, cet ennemi correspond à cet être humain avide de lucre et de pouvoir. D'autre part, cette saison 3 marque une étape prééminente dans l'évolution psychologique de Rick. Le leader de la bande perd peu à peu sa foi et son humanité pour se métamorphoser en une sorte de sauvageon incontrôlable. Mais pour survivre dans ce monde eschatologique, il faut aussi se nimber de velléités guerroyeuses. Telle est la réalité quotidienne de Rick et de son aéropage.
Pour survivre, il faut donc effectuer des choix, parfois douloureux. Ainsi, l'ombre putrescente de Shane plane invariablement sur cette troisième saison. En contrepartie, Frank Darabont et ses ouailles explorent d'autres personnages. La nouvelle famille de Rick s'agrandit avec l'arrivée d'une petite fille, Judith, puis de Michonne et encore de prisonniers. Avec cette troisième saison paroxystique, Frank Darabont accélère les hostilités et nous gratifie d'une saison souvent passionnante, sans doute l'une des meilleures de la célèbre série télévisée.

Note : 16/20

sparklehorse2 Alice In Oliver

(1) Synopsis de la série sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_3_de_The_Walking_Dead